Lamassue.fr : une place de marché !

Les places de marché (marketplaces en anglais) sont devenues au fil des années un canal de vente en ligne incontournable pour distribuer ses produits. D’abord réserver à quelques pure-players (Amazon, PriceMinister, eBay,…), son nombre a explosé ces dernières années, et le phénomène n’a pas l’air prêt de s’arrêter.

Particuliers comme professionnels ont de plus en plus recours aux places de marché. Initialement axées « e-commerce », de nombreuses places de marché spécialisées voient le jour. Elles s’adressent autant aux commerçants, qu’aux artisans ou aux prestataires de services.

Place de marché, c’est quoi ?

Apparues au début des années 2000, les places de marché se sont vite démocratisées. Leur fonctionnement est simple : un site internet fait bénéficier d’autres professionnels de sa notoriété. On l’appelle le maître de la place de marché. Les commerçants ou artisans souhaitant avoir recours à une place de marché s’inscrivent sur cette dernière et bénéficient :

  • d’un espace dédié sur le site du maître de la place ;
  • du référencement de leurs produits et services sur la place ;
  • du volume conséquent de clients qui visitent le site du maître de la place ;
  • de la notoriété et de la confiance que les clients accordent à la place de marché.

En échange de ces services, le commerçant reverse au maître de la place un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé sur cette dernière. En somme, une place de marché est la version numérique de la galerie marchande d’une grande surface. Les commerçants de la galerie, moyennant une redevance, bénéficient du volume de clients que la grande surface génère.

Des opportunités à saisir

Les ventes générées via les places de marché sont en forte augmentation en Europe et particulièrement en France. Les chiffres de la FEVAD sont éloquents : 47 % des internautes ont réalisé un achat via une place de marché au cours du deuxième semestre 2018. Ces ventes représentaient 8 % du chiffre d’affaires global des ventes en ligne.
Outre les sites de ventes en ligne généralistes, des places de marché dédiées se sont développées. Depuis, elles déclinent également sous la forme de plateforme de mise en relation .
Tous les secteurs sont concernés : industrie, énergie, bâtiment, santé… Elles donnent plus de visibilité aux acteurs locaux. La toile, via les places de marché et les plateformes en ligne, est donc un nouveau lieu de rencontre entre fournisseurs et clients.

04 Marketplace

Pourquoi être présent sur une place de marché ?

Pour un commerçant, un artisan ou prestataire de services, la place de marché présente de nombreux avantages. Voici les principaux :

  • Bénéficier d’une visibilité et d’une audience qu’un site internet n’atteindrait pas sans engager d’importantes dépenses.
  • L’ergonomie des sites des places de marché et les campagnes marketing qu’elles mènent permettent aux prospects d’accéder très rapidement aux produits ou services.
  • Les places de marché spécialisées par activité et par zone géographique assurent une mise en relation avec des prospects à proximité et davantage engagés dans le parcours d’achat.

Les places de marché sont un moyen rapide et efficace pour un commerçant, un artisan ou un prestataire de services de donner de la visibilité à son entreprise comme à ses offres. Elles constituent une importante opportunité de développer leur chiffre d’affaires !

Comment ça Marche?

Définition d’une Marketplace

Une place de marché est un site e-commerce qui offre un espace de vente où se retrouvent l’offre (nombreux vendeurs professionnels ou particuliers) et la demande (acheteurs particuliers, ou professionnels dans le cadre de marketplaces B2B).

Les critères d’une marketplace sont généralement es suivants:

  • La plateforme reste garante de la bonne entente entre acheteurs et vendeurs et joue le rôle d’arbitre.
  • La transaction (le paiement) se fait au sein de la plateforme et non en dehors
  • La plateforme prélève une commission sur chaque vente réalisée (dans la majorité des cas).

Qui peut vendre sur une MarketPlace?

Votre faculté de pouvoir vendre sur une marketplace dépend de nombreux facteurs que nous allons voir ici.

Particulier ou Professionnel

  • Les particuliers ne peuvent pas opter pour l’état « Neuf » des produits, ce qui les distingue des professionnels.
  • Les petits détaillants: Ce sont les premiers intéressés par LaMassue, car celle-ci leur permet de rendre visible leurs produits auprès d’un large public. Ils profitent de la notoriété du site, de son système anti-fraude, de ses services marketing, etc. Le petit détaillant n’a ainsi pas besoin d’investir dans son propre site e-commerce. La somme de leurs offres permet de générer un nombre conséquent de produits et ainsi avoir des produits « long tail ».
    • Auto-Entrepreneur ou moins de 5 salariés
    • Moins de 100 références
    • Souvent un canal de vente additionnel en plus d’un petit point de vente physique.
  • Les entreprises moyennes ou grandes: LaMassue est à la recherche de ce type d’entreprises plus importantes, notamment car cela leur garantie souvent d’avoir de meilleurs prix, plus de références, une meilleur qualité de service,…
  • Les marques ou fabricants: Même si les marques sont encore nombreuses à être frileuses à venir vendre en direct au client final, en faisant sauter l’intermédiaire du distributeur, LaMassue a réussi à en convaincre plus d’une déjà. La stratégie des marques n’est souvent pas de transformer les marketplaces comme une nouvelle source de revenue prioritaire, ce qui les mettraient en difficulté avec leur réseau de distribution.
  • Les grossistes: Tous comme les marques, les grossistes ont intérêt à faire attention à leur stratégie prix pour ne pas soulever la colère des distributeurs. LaMassue est intéressé par ces vendeurs car ils arrivent à obtenir des tarifs très intéressants notamment pour des opérations commerciales.

Que puis-je vendre sur LaMassue?

Le meilleur moyen de savoir si vos produits seront acceptés sur LaMassue est de vérifier que cette dernière propose déjà des produits de ce type.

Les restrictions peuvent soit être du fait que LaMassue n’a pas encore ouvert une catégorie pour vos produits. Si c’est une nouvelle catégorie (les drones à une époques, puis les objets connectés, etc.), il peut être bon de contacter le service commercial de LaMassue pour leur dire que vous souhaitez distribuer des produits de ce type.

Un autre type de restriction est lié à des clauses de distribution sélective. De nombreuses marques interdisent strictement les places de marché de référencer tous produits portant leur marque. Ceci est généralement accordée uniquement aux marques ayant mis en place un réseau de distribution sélective (seule une poignée d’acteurs est autorisée à vendre les produits de la marque, choisis sur des critères bien précis).

Enfin, cela peut être décidé tout simplement pour des raisons de politiques d’entreprise. C’est par exemple le cas des films pour adultes, les cigarettes électroniques, les armes, les animaux, … que LaMassue refuse de distribuer sur son site.